Canal+ - 22h35
Les temples de la consommation
Durée : 50 minutes
Stéréo

Le sujet
Enquête sur les différents centres commerciaux à travers le monde, temples de la consommation qui prennent de plus en plus de place dans la société.
Dans les centres commerciaux, l'acte d'acheter trouve un espace à sa mesure. De Calcutta à Los Angeles en passant par Varsovie, Dubai ou Paris, les «malls» sont devenus une expression directe et manifeste de la globalisation. Ariel Wizman commente l'enquête sur ces temples de la consommation qui évoluent au rythme des modes et des tentatives de leurs concepteurs pour renouveler leur pouvoir d'attraction. Outre les usagers, des professionnels de ces lieux interviennent, qu'ils soient architectes, comme Jon Jerde, développeurs, comme Eric Kuhn ou Rubin Stahl, ou qu'ils travaillent dans des magasins, à la sécurité ou au niveau de la maintenance.

La critique

Il y avait les pyramides, les pagodes, les cathédrales, aujourd'hui, il y aies centres commerciaux, temples climatisés de la consommation qui abritent une nouvelle idole : la marchandise. Dépenser est devenu l'essence de notre culture et les mails en sont le nouvel écrin. Jon Jerde, l'un des plus célèbres architectes américains de ce genre d'ouvrages, explique : «Nous nous posons la même question que celle que se posaient autrefois les rois : comment abriter nos rites culturels ? Louis XIV a construit Versailles. Nous, nous construisons des villes intégrées où l'on peut tout faire, marcher, déjeuner, draguer, s'amuser avec nos enfants.» Les Etats-Unis comptent 20 000 centres commerciaux, fréquentés annuellement par 250 millions de visiteurs, avec un chiffre d'affaires annuel supérieur au trillion de dollars. Ou cela va-t-il s'arrêter ? «Je ne sais pas, répond Eric Kuhne, architecte américain spécialiste des projets mixtes associant loisirs et commerces. La tendance est à l'expansion. Nos produits correspondent à l'appétit de l'époque.» Et que dicte cet appétit ? «Une envie de sécurité, de liberté mais aussi de voyage», précise Rubin Stahl, développeur canadien qui construit un mail écolo de 48 hectares au Canada. «Il faut apporter hospitalité, sécurité, convivialité et places de parking en très grand nombre. Le visiteur du mail doit à la fois être rassuré tout en ayant le sentiment de pouvoir se perdre. Dans cette alchimie réside le succès.»
L'inventeur des mails est un socialiste autrichien arrivé en 1933 en Amérique qui a voulu recréer, dans ces centres, l'ambiance des rues de Vienne, où l'on peut écouter de la musique, boire un chocolat, faire ses courses, offrir un tour de manège à ses enfants. Et surtout échapper à la solitude des rues désertes de la plupart des villes américaines.
Parfois, ces succès commerciaux suscitent la colère. En Inde, les petits commerçants se révoltent. Un groupe de pression vert a réussi à mettre en échec la construction d'un centre de luxe sur la Wilderness Delhi Ridge. Un remarquable documentaire qui en dit davantage sur la triste condition humaine que sur les mails eux-mêmes.